Comment apprendre à coudre à la main ? Le guide ultime
Pourquoi apprendre à coudre à la main ?
Pour apprendre la couture, vous devez commencer par connaître les bases pour coudre à la main.
Vous n’avez pas besoin d’une machine à coudre pour la plupart des réparations du quotidien : repriser un trou, coudre un bouton, ajuster un vêtement…
Ainsi, apprendre à coudre à la main peut vous aider à améliorer et faire durer vos vêtements plus longtemps.
Et si vous aimez ça ? Tester la couture à la main vous permettra aussi de tester avant d’investir dans du matériel plus coûteux comme une machine à coudre.
Avant 1830, date de l’invention de la première machine à coudre, les femmes cousaient à la main. Imaginez le temps que cela prenait !
Et maintenant, c’est à notre tour de coudre à la main. Mais pas de panique, nous on ne va pas coudre des vêtements entiers à la main (bon sauf si VRAIMENT vous êtes motivées) mais juste décortiquer les bases !
Nous allons voir que la couture à la main est non seulement pas chère mais également très utile pour les finitions délicates.
Il suffit juste de prendre une aiguille et du fil : normalement tout le monde à ça chez soi 😉
Quel matériel utiliser pour coudre à la main ?
Voici les outils indispensables pour s’entraîner à coudre à la main :
- Des aiguilles à coudre
- Du fil de couleur différente du tissu pour le bâti
- Un dé à coudre (pour éviter de se piquer les doigts, si si c’est utile !)
Pour vous entraîner à la couture à la main, vous pouvez prendre n’importe quel fil. Mais dans la plupart des cas, vous devez utiliser du fil de bonne qualité pour coudre à la main ou à la machine.
Si vous voulez que votre modèle soit bien cousu et solide, choisissez de préférence, le fil de la marque Gütermann. C’est un fil de très bonne qualité qui ne casse pas et qui se décline dans de très nombreuses couleurs.
Vous trouverez ces outils dans toutes les bonnes merceries près de chez vous.
Retrouvez également ici quelques références :
- – liens affiliés
Quels sont les principaux points de couture à la main ?
Voici les 4 points indispensables à la couture à la main :
- Le point de bâti
- Le point avant
- Le point de piqûre
- Le point d’arrêt
Bien sûr, il en existe d’autres qui sont très utiles à la couture à la main mais ce sera pour un prochain article.
Là, ça devient sérieux !
Enfiler le fil dans l’aiguille
Avant de commencer, il faut enfiler le fil dans l’aiguille. Ce n’est pas le moment le plus agréable de la couture quand on n’a pas 10 sur 10 aux 2 yeux.
Plusieurs astuces existent pour vous faciliter la tâche :
- Pour celles qui ont des yeux de lynx : à l’aide de ciseaux pointus, coupez le fil à un angle de 45 degrés. Pensez à humidifier le fil à l’extrémité. Ça aide !
- Pour les autres : utiliser un enfile-aiguilles.
Astuce : Placez un tissu blanc derrière l’aiguille pour que le chas soit plus visible. (Le chas est le trou de l’aiguille.)
Préparer son tissu et son fil
Coupez 1 carré de 20 cm de côté perpendiculaire à la trame du tissu.
Prenez une règle et un crayon et tracez des lignes horizontales dans le sens du droit-fil. Laissez des espaces de 2 cm entre les lignes.
Ensuite, vous prenez votre aiguille, votre fil d’une couleur différente du tissu afin qu’il se voit et un dé à coudre pour s’en protéger. Pour vous entraîner, vous faites plusieurs lignes de chaque point.
Vous tenez de la main gauche le tissu entre le pouce et l’index et de la main droite, vous tenez l’aiguille aussi entre le pouce et l’index et vous la poussez avec le majeur et un dé à coudre. Ça c’est pour les droitières et pour les gauchères, c’est l’inverse. Vous tenez le tissu de la main droite et l’aiguille de la main gauche.
À présent, commençons les différents points de confection.
Pour une droitière, vous cousez de droite à gauche et pour une gauchère, de gauche à droite.
Tout d’abord, il faut faire un nœud sur le fil après avoir enfilé l’aiguille. Ensuite, vous allez piquer l’aiguille dans l’envers du tissu afin de cacher le nœud.
Le point de bâti
C’est un point pour assembler, le temps de la préparation, des pièces de tissu avant de coudre l’ouvrage. Il sert à maintenir les deux pièces de tissu afin qu’elles ne bougent pas.
Vous allez me dire qu’aujourd’hui, vous utilisez de plus en plus souvent des épingles pour aller plus vite. Je sais, moi aussi, je les utilise.
Mais, dans le cas d’un tissu à motifs, genre à rayures, il est plus pratique de faire un point de bâti pour que les motifs se joignent parfaitement sans bouger.
Pour le point de bâti, il est conseillé d’utiliser un fil d’une couleur différente du tissu afin de l’enlever, par la suite, avec facilité.
Ne fermez pas la couture au début, ni à la fin. Le fil doit se retirer facilement après la couture définitive.
Piquez l’aiguille sur l’endroit du tissu, ressortez de l’envers et repiquez sur l’endroit des points de 10 mm de façon régulière.
Répétez jusqu’à la fin de la ligne de couture.
Le point avant
C’est la même technique que celle du point de bâti mais avec des points plus petits. Pour du tissu léger, vous ferez des points plus petits. Pour du tissu lourd, vous ferez des points plus grands.
Le point avant est utile pour faire des petites réparations et pour coudre des vêtements de poupée. Ça me rappelle des souvenirs !
C’est aussi le point qu’utilisaient les couturières avant de connaître la machine à coudre.
Piquez l’aiguille sur l’endroit du tissu, ressortez de l’envers et repiquez sur l’endroit des points de 2 mm toujours de façon régulière.
Répétez.
Le point de piqûre
C’est un point plus solide que le point avant. Il ressemble au point de machine. C’est une variante du point arrière.
Il n’y a aucun espace entre les points.
L’envers est plutôt moche par rapport au point à la machine.
Piquez l’aiguille sur l’endroit du tissu, ressortez de l’envers et repiquez sur l’endroit dans le premier trou et ressortez de l’envers à 2 mm plus loin toujours de façon régulière.
Répétez.
Le point d’arrêt
C’est un point arrière qui sert à arrêter la couture. Il peut remplacer le nœud au début d’une couture comme à la machine à coudre.
Piquez l’aiguille sur l’endroit du tissu, ressortez de l’envers et repiquez sur l’endroit dans le premier trou et ressortez de l’envers dans le deuxième trou.
Faites deux ou trois points superposés pour que la couture ne s’ouvre pas à la fin.
Quelles coutures faire à la main ?
Voici quelques exemples de travaux de couture à faire à la main (et qui sont compliqués à faire à la machine à coudre) :
- une finition délicate pour une fermeture éclair
- une couture invisible pour finaliser un vêtement ou un accessoire
- une fermeture de coussin
- une réparation de doublure décousue
- un accroc à réparer
- un bouton qui s’est détaché
- un vêtement de poupée
- la broderie
- le patchwork
etc.
À présent, entraînez-vous jusqu’à ce que vous cousiez bien droit.
Les supports pour apprendre la couture à la main
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances et apprendre à coudre à la main, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez en effet :
- Acheter et lire des livres de couture
- Suivre des tutoriels sur Youtube
- Acheter une formation en ligne spécialisée dans la couture à la main
- Suivre une formation en présentiel, en prenant des cours avec une couturière spécialisée dans la couture manuelle
D’autres articles que vous pourriez aimer
Les 8 meilleurs livres de broderie pour apprendre facilement
L’apprentissage de la broderie suscite un engouement croissant et il existe de plus en plus d’ouvrages dédiés à cette discipline… De quoi s’y perdre ! Mais pas de panique, on a sélectionné pour vous les 8 meilleurs livres de broderie pour vous guider et vous permettre de créer des œuvres délicates et originales.
Le meilleur des livres pour apprendre la couture en 2024
L’apprentissage de la couture a le vent en poupe et les livres qui traitent du sujet sont de plus en plus nombreux. Découvrez ici 8 meilleurs livres pour apprendre la couture et te lancer dans la réalisation de vêtements ou la création d’accessoires.
Top 5 des erreurs courantes à éviter quand on apprend à coudre
Les débuts en couture sont parfois laborieux. Si vous êtes en difficulté lorsque vous commencez dans la couture, pas de panique, beaucoup de couturières en herbe sont passées par cette étape. Et oui, malheureusement, il est facile de commettre des erreurs courantes qui peuvent vous décourager et vous empêcher de progresser.
0 commentaires