Apprenons La Couture
Archives

Comment décalquer et reporter un patron

Comment décalquer un patron

Comment décalquer et reporter un patron

Sans blaaague.

 

Vous lisez enfin la suite de l’article « Comment lire un patron de couture« . Ahhhh !!!

 

Vous pensiez que mon blog était arrêté ? Surpriiise. Que nenni.

 

Eh oui, vous allez découvrir comment décalquer ce fameux patron de couture tant désiré.

Mais d’abord, je tiens à vous annoncer la surprise du chef. La présentation des articles a changé.

Vous vous dites à l’instant : ah, je savais que ce n’était pas normal. L’attente était trop longue.

 

Écoutez.

 

Depuis le dernier article, j’ai vécu de longs moments de réflexion.
Mon blog commençait à ressembler à n’importe quel blog de couture et n’apportait pas grand-chose de plus.

 

En effet, toutes ces autres blogueuses couturières ont du talent. J’ai eu envie de les valoriser en vous faisant découvrir leur blog.
J’ai donc décidé de rechercher le meilleur de la couture sur le Net pour le partager avec vous.
L’idée est de vous faire gagner du temps en vous évitant la recherche.

 

Alors voilà.

 

J’ai repensé mon blog afin de continuer à vous aider à apprendre à coudre mais d’une façon différente.
Elle est pas belle la vie ?

 

Imaginez.

 

Vous trouverez donc des infos utiles et des astuces sur la couture pour les débutant(e)s des autres blogueuses couturières de France et du monde entier.

Ce n’est donc plus moi qui vous montre les explications pour savoir coudre.
Vous aurez donc, un panel de ce qui se fait de meilleur dans le domaine de la couture.

Je sais, vous allez me demander pourquoi ajouter celles du monde entier.

 

Pourquoi cette idée ?

 

Ces blogueuses peuvent apporter beaucoup de savoir-faire en couture. Elles ont souvent plusieurs années d’expérience et peuvent offrir un point de vue différent des couturières françaises.
J’aime bien visiter leur blog très enrichissant. Vous m’en direz des nouvelles.

 

Un bémol.

 

Ces blogs sont écrits dans la langue de Shakespeare. Pensez donc à traduire les articles dans la langue de Molière.

 

Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, vous avez la manière rapide du clic droit. Quand vous êtes, par exemple, sur la page d’un blog anglophone, vous faites un clic droit avec la souris. Un menu apparaît et vous cliquez sur traduire en français. La page est traduite dans l’instant.

Les traductions sont assez correctes dans l’ensemble pour les comprendre sans peine.

 

Bien sûr, mon explication sert dans le cas de l’utilisation d’un ordinateur. Pour un smartphone, c’est possible aussi et très facile à obtenir. Vous ne pourrez pas dire que vous ne comprenez rien.

 

Avec ce premier article du genre, vous allez très vite comprendre ce que vous trouverez régulièrement.

 

Ne perdons pas de temps. Commençons.

 

Mais entre-temps, vous avez peut-être oublié le sujet de l’article.
Juste une piqûre de rappel : comment décalquer et reporter un patron de couture sur du tissu.

Vous vous dites : Ah oui, merci Silvia. J’avais oublié de quoi nous parlions.
Eh oui, je sais que j’en ai perdu(e)s en route avec mon blabla.

 

Souvenez-vous.

 

Vous avez compris, je l’espère, comment lire un patron de couture dans un magazine.
Vous connaissez maintenant votre taille et vous êtes prêt(e)s à décalquer le patron que vous avez choisi.

À présent, vous allez apprendre à le faire pour ensuite, vous en servir sur le tissu.

 

Pour ce faire, vous allez découvrir les articles des blogueuses que j’ai sélectionnés sur ce sujet précis. Pour certain(e)s d’entre vous, vous pouvez les avoir déjà lus si vous connaissez ces blogs. Vous pourrez me le dire dans les commentaires à la fin de cet article.

 

1- Décalquer un patron

 

Pour choisir le meilleur papier à décalquer un patron de couture, Jennifer du blog Blog couture facile vous propose ses astuces qui vont bien vous aider dans votre sélection.

 

 

Pensez à tester plusieurs sortes de papier pour au final, en garder un qui sera le plus pratique pour vous.

 

Pour le reste du matériel nécessaire au décalquage, Sarah du blog Couturette vous montre le sien qui est complet mais qui peut dater un peu.

Pourquoi ?
Son article date de 2016. Depuis, les pratiques des couturières ont déjà évolué afin, le plus souvent, de gagner du temps. Comme vous le verrez dans d’autres articles plus récents, nous utilisons plutôt des poids à la place du scotch pour maintenir le papier calque sur le patron.

 

Attention !
Vous pouvez très bien vous servir de scotch si vous préférez.

 

 

Si vous avez une grande préférence pour le papier carbone, Louisa du blog Modesty Couture en est une experte. C’est une autre façon de décalquer qui peut plaire. C’est à vous de décider.

 

 

Pour commencer avec les blogueuses anglophones, je vous présente Rae du blog Made by Rae.
J’ai découvert, grâce à elle, un papier calque que je ne connaissais pas. Vous me direz dans les commentaires si vous en avez déjà entendu parler.
Je ne l’ai pas encore acheté mais j’ai envie de l’essayer.

 

 

Si vous aimez la fantaisie et l’originalité, Lisa du blog Sew over it vous apprend à créer vos patrons avec du papier à pois qui est aussi du papier calque.
Ah, ces Anglaises dénichent toujours une nouveauté.

 

 

La deuxième Anglaise est Tilly du blog Tilly and the buttons qui elle aussi, vous explique comment tracer un patron de couture.
Je connais depuis quelques années son blog que j’adore et je ne peux pas ne pas la citer. Tilly crée de super patrons. À découvrir si vous ne la connaissais pas encore.

 

 

Après toute cette belle lecture, vous allez me dire : C’est bien gentil tout ça mais on aime bien aussi les vidéos pour avoir les explications en image.
Je comprends. Le visuel est très important dans le domaine de la couture.

 

Alors voici.

 

Allez, je commence par les Françaises.

 

Estelle du blog Some place called home présente une vidéo d’un tutoriel pour décalquer un patron en format PDF. Elle explique comment l’assembler et ensuite le décalquer.
Le patron en format PDF est tout aussi intéressant que celui en pochette ou d’un magazine. Mais sa particularité est qu’il faut d’abord imprimer toutes les pièces avant de pouvoir le décalquer.

 

 

Le magazine Burda Style France présente une vidéo d’un tutoriel pour relever un patron sur sa planche à patron. Cette vidéo peut bien aider quand on utilise surtout des patrons de magazines.

 

 

Pour finir, Aneka du blog Made to sew présente une vidéo pour tracer un patron de couture. Comme c’est en anglais, pensez à ajouter les sous-titres en français.

 

 

2- Reporter un patron sur le tissu

 

Pour la pose du patron décalqué sur le tissu, Souki du blog Souki et Mélilia vous explique la bonne position à adopter. Les schémas sont clairs et suffisent à comprendre la procédure.

 

 

Vous souhaitez, de préférence, un aperçu plus rapide des différentes étapes du report d’un patron.

 

Alex et Anaïs du blog L’étoile de coton vous présentent de courtes vidéos explicatives. Ces vidéos vont à l’essentiel. Elles expliquent la procédure du report d’un patron du début à la fin jusqu’à l’assemblage des pièces de tissu.

 

 

Du côté des blogueuses anglophones, le blog collectif Sewing is cool vous présente un tutoriel bien expliqué et plutôt complet.
L’article démarre de la prise de mesures au report du patron sur le tissu en passant par le décalquage.
Dommage qu’il survole un peu le tout.

 

 

Pour reporter un patron sur un tissu, rien de mieux qu’une bonne vidéo pour adopter les bons gestes.

 

Elsa du blog Urban Fairy présente une vidéo d’un tutoriel pour placer le patron sur le tissu et le couper.
Elle donne de bonnes idées pour bien plier le tissu pour s’assurer de placer toutes les pièces du patron.

 

 

Après toute cette lecture et tout ce visionnage d’articles de blogueuses, vous devriez savoir décalquer et reporter un patron de couture les doigts dans le nez. Ha Ha Ha !!!

 

À présent, vous avez tous les outils en main pour réussir. Je suis curieuse de voir vos futures prouesses en la matière.
Ne soyez pas timides. Racontez-moi tout. Je suis impatiente de le savoir.

 

Alors, qu’avez-vous pensé de ma nouvelle présentation d’articles de blog ? Trouvez-vous cette idée intéressante ? Dites-moi tout dans les commentaires.

 

Et n’hésitez pas à me contacter si un article n’a pas été clair.

 

Pensez à aimer, à partager et à mettre un commentaire.

 

À très vite,

Silvia

Silvia
silvia@apprenonslacouture.com

Passionnée de couture, j'ai créé un blog pour apprendre à coudre ensemble pas à pas.

2 Comments
  • karine
    Posted at 15:56h, 09 septembre Répondre

    Bonjour Silvia super ton article il est parfait pour une débutante j’ aurai bien aimé trouver la même chose lorsque j’ ai débuté la couture, et la vidéo sur le papier carbone va me servir car j en ai jamais utilisé. Bravo un gros travail de recherche un très bon choix de blogs merci et à très vite pour la suite !

    • Silvia
      Posted at 17:38h, 09 septembre Répondre

      Bonjour Karine, je suis vraiment contente que ça te plaise. Merci beaucoup pour ton soutien. Tu es adorable comme toujours. J’espère continuer dans ce sens.
      À très vite🤗😀

Laissez un commentaire pour échanger avec moi

%d blogueurs aiment cette page :